- La dignité : inhérente à la personne humaine ,inaliénable, ne se perd jamais, est confirmée par le regard que nous portons sur la personne.
- Le respect : chaque être humain parce que vivant est éminemment respectable et fait partie de la communauté humaine jusqu’à son dernier souffle.
- La mort fait partie de la vie : l’accompagnement et les soins palliatifs proposent à la personne malade (et à ses proches) une meilleure qualité de fin de vie, sans la prolonger par une obstination déraisonnable, ni la précipiter, comme une alternative face à une demande d’euthanasie. Ils placent la personne au cœur du soin, dans le respect de ce qu’elle souhaite pour elle-même.
- La solidarité : Le bénévole, issu de la société civile, formé, reconnu par le législateur, établit, dans la gratuité, un lien de solidarité avec les personnes en souffrance, au nom de la société . Exister c’est être en lien.
La laïcité : La laïcité est un principe auquel notre association se réfère puisqu’elle n’a ni appartenance confessionnelle, ni politique, ni philosophique. Elle est ouverte à des personnes de tous horizons, partageant nos valeurs. Pour autant, notre association en fait une valeur fondamentale de la dimension relationnelle de notre bénévolat JALMALV, dans la reconnaissance de chaque être humain en tant que tel, et par le rôle social du bénévolat d’accompagnement.